L'histoire du Domaine de Piéguë

Le Château Piéguë est une magnifique propriété située au sommet d'un coteau de vignes bordant la Loire face au vignoble de Savennières.

 

 

Le château fut bâti en 1840 par Mr MORON, notaire royal, puis transformé au cours du temps, puisqu'à l'origine, Piéguë n'était qu'un manoir. Le fils de Mr Moron, artilleur dans l'armée de Napoléon, épousa une Florentine après la campagne d'Italie. De retour à Rochefort sur Loire, sa femme donna un « nouveau style » au château en construisant l'aile Est avec sa tour, mais également une grande terrasse bordée de pins parasols provenant d'Italie, qui apportent encore de nos jours un charme reposant très méditerranéen.


En 1920, Mr VAN DER HECHT rachète la propriété et ses 7 hectares de vignes presque en friche. Son fils se prit rapidement d'une passion pour celles-ci, ce qui permit de faire la Première Récolte en Septembre 1921, et donna naissance à des vins prestigieux. Le vignoble fût entièrement planté entre 1920 et 1935, comptant 35 hectares, et exploité par 3 générations de VAN DER HECHT
En 2004, la Domaine de Piéguë fût racheté par Mr THOMAS, qui y fit construire des chambres d'hôtes de charme.

 

Aujourd'hui le vignoble possède 28 hectares de vignes et 5 chambres d'hôtes.